btn mieuxvivre
  • Demo
  • Slide smartphone
  • Accueil
  • Projets
  • Contrat "Grands sites Occitanie" GAVARNIE / CAUTERETS-PONT D'ESPAGNE

Contrat "Grands sites Occitanie" GAVARNIE / CAUTERETS-PONT D'ESPAGNE

grands sites occitanie sud de franceLes cirques de Gavarnie et le Pont d’Espagne, reliés par la Vallée de l’Ossoue dominée par le Vignemale, se situent au Sud-Ouest de la Région Occitanie, à la frontière de l’Espagne. Ce sont des sites naturels renommés, emblématiques du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves (CCPVG) et des Hautes-Pyrénées.

Territoire de montagne frontalier de l’Espagne et aux portes de Lourdes, il a su tirer parti de la beauté de ses paysages et des aménités de son cadre de vie par le développement du tourisme dont les pôles d’attractivité principaux sont : les sports d’hiver (6 stations de ski de moyenne et haute montagne), le thermalisme (5 établissements), les sites naturels majeurs des cirques de Gavarnie et du Pont d’Espagne, le mythique Col du Tourmalet, ou encore le Vignemale – plus haut sommet des Pyrénées françaises… Avec 38 000 lits touristiques et 2 500 000 nuitées par an, l’activité touristique est la première source d’emplois et de richesses de ce territoire.

Cette pression touristique n’a toutefois pas eu raison du patrimoine bâti et paysager qui reste préservé et est aujourd’hui considéré comme l’un de des atouts majeurs du territoire.

Les sites de Gavarnie et du Pont d’Espagne sont tous deux situés dans la zone cœur du Parc National des Pyrénées et protégés par deux sites classés.

 

gavarnie
LE COEUR EMBLÉMATIQUE DU SITE DE GAVARNIE

Le cœur emblématique du site de Gavarnie se constitue des cirques de Gavarnie, de Troumouse et d’Estaubé, ainsi que du village de Gavarnie (limites de la ZPPAUP).

Les trois cirques, adossés aux canyons aragonais de Ordesa, Aniscle et Pineta, forment l’entité Pyrénées Mont-Perdu inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité depuis décembre 2007 pour ses valeurs naturelles (paysages exceptionnels et géologie) et en tant que paysage culturel (témoignage vivant de l’organisation d’une communauté montagnarde à un niveau transfrontalier depuis de nombreux siècles).

LE COEUR EMBLÉMATIQUE DU SITE DU PONT D'ESPAGNE

Le site du Pont d’Espagne est situé sur la commune de Cauterets à environ 1450 m d’altitude. Le Puntas, sa zone de stationnement et son bâtiment d’accueil, en constitue la porte d’entrée. Après une promenade de quelques kilomètres le long du gave de Cauterets et de ses fabuleuses cascades, le visiteur atteint le plateau du Clot. Il faut ensuite emprunter un sentier de randonnée à flanc de montagne (ou le télésiège) pour atteindre le Lac de Gaube, véritable émeraude dans un écrin de granit. Les plus curieux et expérimentés pourront pousser jusqu’à la vallée du Marcadau, puis entamer une ascension vers le sommet du Vignemale. Le site du Pont d’Espagne est ainsi remarquable par la diversité de ses paysages et de sa biodiversité, accessible par tous.

 

pont despagne
Le projet de développement et territorial s’oriente autour de 7 axes de travail

Axe 1 Qualifier et mettre l'offre en marché :  Qualité et montée en gamme de l’hébergement, Qualité et mise en scène des espaces urbains et naturels ….

Axe 2 Une destination numérique : un accueil numérique innovant, …

Axe 3 Améliorer les conditions d'accueil

Axe 4 Observatoire de l'économie touristique 

Axe 5 Promotion commune

Axe 6 Poursuivre la politique de préservation et de valorisation des 2 sites

Axe 7 Améliorer les conditions d'accès et de circulation

Cauterets Pont d’Espagne et le cirque de Gavarnie sont les sites majeurs de ce territoire communautaire. Ils contribuent ainsi naturellement à sa notoriété et les séjournants en Vallées des Gaves sont aussi majoritairement des visiteurs de Cauterets Pont d’Espagne et du pays des cirques.

L’économie touristique de cette zone d’influence « élargie » repose sur plusieurs composantes et offres :

  • En zone de montagne, le tourisme blanc, la randonnée et le tourisme de montagne, le thermalisme, le thermoludisme, le cyclisme ainsi que le tourisme vert et culturel, qui assurent une économie touristique sur 8 à 10 mois.
  • Sur Lourdes, l’activité touristique de pèlerinage s’étend principalement d’avril à octobre avec un pic de fréquentation autour des grandes dates de pèlerinage d’août.

Identité du chef de file

La Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves porte le projet de candidature pour les deux sites de Cauterets-Pont d’Espagne et du Cirque de Gavarnie à l’appel à projet Grands Sites Occitanie.

Elle assure la coordination et l’animation de cette politique en étroite collaboration avec les mairies et les Offices de Tourisme concernés : Agence Touristique des Vallées de Gavarnie et OT de Cauterets.

Plus d’informations :

www.valleesdegavarnie.com

www.cauterets.com

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
logo ccpvg footer

Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens
65400 Argelès-Gazost

Tél : 05 62 97 55 18

Votre Communauté de Communes

Ses missions

Les Projets & actions

Contact

Formulaire de contact

ga('create', 'UA-54400141-9', 'auto'); ga('send', 'pageview');