btn mieuxvivre
  • Demo
  • Slide smartphone

Le Plan Climat du territoire se construit !

LOGO PLAN CLIMAT

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial est une démarche volontaire de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. C’est surtout une formidable opportunité pour les habitants de s’interroger sur l'avenir de leur territoire. Car si le plan climat permet de contribuer à notre échelle aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique, c’est aussi l’occasion de se questionner sur la pérennité du bien vivre dans nos vallées.

Comment anticiper les effets des changements climatiques à venir ? Comment réduire la facture énergétique des habitants, des entreprises et des collectivités ? Comment se déplacer demain ?

Voici quelques exemples de questions qui permettent de construire tous ensemble les actions du PCAET et de définir le territoire que nous souhaitons à court terme (2025) voire à long terme (2050) en intégrant les enjeux énergétiques et climatiques !

Votre participation lors des ateliers-fabriques de fin 2018 ont permis d’orienter les travaux en cours sur le plan d’actions. Nous vous solliciterons à nouveau lors de la finalisation du document ainsi que tout au long du premier programme d’actions lors des 6 prochaines années. N’hésitez pas à communiquer toutes vos remarques et suggestions sur le Plan Climat Air Energie à l’adresse suivante :

 

LES ÉTAPES D'ÉLABORATION DU PCAET

Pour réaliser l’ensemble du Plan climat, six phases sont nécessaires :

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MÈNE DÉJA DES ACTIONS 

Ce plan climat Air Énergie est réalisé avec le soutien de l'ADEME et du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

 

152802nouveau logo 2017 cd 65PCAET guide ademe
L'ADEME (L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) acompagne les collectivités dans la mise en oeuvre du Plan Climat

Green Pyrenees Slow Tourism

interreg

Un projet transfrontalier de plus de 2 millions d’euros pour le développement de la mobilité touristique douce Ce programme est financé par le FEDER

La Comarca du Pallars Jussá et le Syndicat Mixte du Train touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes ont initié le projet et ont su fédérer en quelques mois des partenaires pour travailler vers un même objectif. C’est ainsi que le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes, l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly, la Comarca du Pallars Sobirá, les Communautés de Communes Agly-Fenouillèdes et du Val d’Azun, la commune de Fenouillet et le Syndicat mixte Agly-Verdouble se sont joints à la réflexion.

Le constat est simple : les Pyrénées possèdent d’énormes atouts culturels et naturels et un grand potentiel touristique. Toutefois, les infrastructures et les services développés ainsi que la consolidation des produits touristiques sont encore limités. Il en va de même pour le manque de visibilité internationale et le besoin d’adaptation incontournable des entreprises face aux exigences de ces marchés.
GPS Tourism relève ce défi transfrontalier par la dynamisation économique et touristique dans les Pyrénées à travers la coopération et les efforts conjoints public-privés, en se fondant sur la mobilité douce comme stratégie de singularisation de l’offre touristique et de soutien d’un modèle de tourisme durable. Les actions se concrétiseront notamment dans le renforcement et l’adaptation des infrastructures culturelles et multimodales, la création et la commercialisation de produits touristiques clé en main, la sensibilisation et la formation des acteurs publics et privés, la création d’un Club de destinations de Montagne transfrontalier opérationnel, la campagne de promotion, etc.

Le projet vise à améliorer la connectivité touristique territoriale, à accroître sa visibilité internationale grâce à un label commun en lien avec le Contrat de Destination «Massif Pyrénées», à adapter les équipements publics, privés et les entreprises à une stratégie de mobilité durable inspirée par les meilleures pratiques européennes (la Loire à Vélo, le Chemin de Stevenson, etc.). L’augmentation du nombre de visiteurs et la dessaisonalisation aura un impact évident sur l’économie locale et la création d’emplois dans les entreprises du secteur à l’horizon 2018 ...
GPS Tourism a été présenté dans la cadre de l’Axe «Promouvoir la protection, la mise en valeur, l’utilisation durable des ressources locales» et l’objectif «Valoriser le patrimoine naturel et culturel par des approches conjointes de développement durable». A travers cet objectif spécifique, le programme cherche à encourager les coopérations transfrontalières qui valorisent de manière conjointe le patrimoine naturel et culturel, afin de soutenir le développement économique du territoire tout en limitant son impact sur l’environnement ou le patrimoine.

Le coût total du projet s’élève à 2.000.915,38€ dont 1.300.595€ financés par le FEDER.

Mise en place d’une signalétique 4 saisons sur l’espace nordique du Val d’Azun

signalitique nordique

Le Val d’Azun juxtapose l’été de la signalétique pédestre, VTT, Trail, Trottinettes, équestre et change les panneaux pour l’hiver pour les activités de ski de fond, raquettes. L’usager ne retrouve aucun des codes de signalétique ou se perd.

Une étude va être menée avec pour objectif d’étudier les conditions d’évolution et de développement de la signalétique d’un espace nordique (site Soulor Couraduque) vers un espace 4 saisons ou station de randonnée intégrant l’ensemble des activités (pédestres, VTT, trail, trottinettes, raquettes, ski de fond).

Il conviendra notamment de réfléchir à la mise en place d’une signalétique unique 4 saisons pour l’ensemble des activités sur le domaine répondant aux contraintes techniques l’hiver (hauteur des panneaux compte tenu de la neige) et l’été (hauteur des panneaux bas compte tenu du pastoralisme).

Ce projet figure sur le plan prévisionnel d’investissement 2017-2020 adopté lors de la séance publique du 18 avril 2017.

Mise à jour du 15/06/2017

SCOT, schéma de cohérence territoriale

batiment comcom

Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle d’une ou plusieurs communautés de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Le SCOT se compose de trois documents : un rapport de présentation qui contient un diagnostic et une évaluation environnementale, un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et un document d’orientation et d’objectifs (DOO).

Des projets de SCOT sont en cours d’élaboration sur les territoires de l’agglomération de Tarbes-Ossun-Lourdes, de la Communauté de Communes du Pays de Nay et de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre.

Le conseil communautaire doit délibérer pour autoriser le Président à solliciter un arrêté préfectoral de périmètre de SCOT sur le territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves.

Ce projet figure sur le plan prévisionnel d’investissement 2017-2020 adopté lors de la séance publique du 18 avril 2017.

Mise à jour du 15/06/2017

Groupe scolaire Jean Bourdette – travaux de rénovation énergétique

ecole

Eté 2017 : école maternelle

Eté 2018 : école primaire

Changement des menuiseries extérieures et stores coulissants, mise en place d’un système de ventilation double flux, changement des radiateurs mise en conformité de la chaufferie, alimentation tableaux numériques, mise en accessibilité PMR, mise en conformité plan Vigipirate, interphone.

Ce projet figure sur le plan prévisionnel d’investissement 2017-2020 adopté lors de la séance publique du 18 avril 2017.

Mise à jour du 15/06/2017

logo ccpvg footer

Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens
65400 Argelès-Gazost

Tél : 05 62 97 55 18

Votre Communauté de Communes

Ses missions

Les Projets & actions

Contact

Formulaire de contact

ga('create', 'UA-54400141-9', 'auto'); ga('send', 'pageview');