BOUTON SITE CCPVG bottom1
  • Demo
  • Slide smartphone

Les zones de collecte des déchets à Argelès-Gazost

ARGELÈS-GAZOST

ZONES DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Vous avez une habitation à Argelès-Gazost ou dans le quartier de la piscine de Lau-Balagnas, vos jours de collecte des déchets changent à partir du 4 avril 2022 !

La règle est désormais la même pour toutes les communes de la CCPVG en porte à porte ; les ordures ménagères et le tri sont collectés une fois par semaine en dehors des périodes de vacances et de forte affluence.

La commune d’Argelès-Gazost a été découpée en 3 zones distinctes pour organiser la collecte des ordures ménagères : une zone Sud, une zone Nord et le centre-ville.

La carte ci-dessous vous permettra de savoir dans quelle zone se situe votre habitation et donc de connaitre son jour de collecte.

>>> CLIQUEZ SUR LA ZONE

⇒ Nous vous rappelons qu’il est important de sortir vos poubelles la veille au soir de la collecte.

La collecte du TRI (sacs et bacs jaunes) se fait désormais le MERCREDI toutes zones confondues.

Pour les semaines concernées par un jour férié, l’information sur les changements est communiquée sur le site ccpvg.fr, auprès de votre mairie et sur la page Facebook /ccpvg, …n’hésitez pas à vous abonner pour être bien informé !

COMMUNIQUÉ D'INFORMATION

Vous êtes nombreux à réagir suite à la décision prise par la Communauté de communes, en lien avec la municipalité d’Argelès-Gazost, visant à réduire le nombre de jours de collecte des ordures ménagères résiduelles.

Sachez que cette décision répond à un souci de maîtrise du coût global du service public de collecte et traitement des déchets ménagers.

En effet, nous subissons actuellement une hausse importante du coût du traitement des ordures ménagères (+34% en 5 ans !), indépendante de notre volonté : augmentation du tarif des centres de traitement et de la taxe générale sur les activités polluantes. Pour minimiser l’impact sur la fiscalité locale (TEOM), nos seules marges de manœuvre, qui plus est dans un contexte de forte augmentation des coûts de carburant, portent sur les opérations de collecte, car elles sont effectuées en propre par la Communauté de communes. A ce titre, il a notamment été décidé de réduire le nombre des véhicules de collecte et de ce fait de revoir l’organisation des tournées.

Une partie du territoire communautaire est déjà collectée en points d’apport volontaire (points composés de bacs collectifs de grand volume où les usagers doivent se rendre pour jeter leurs déchets) ; dans les villages qui restent collectés en porte-à-porte, la collecte des ordures ménagères est effectuée 1 fois par semaine, sauf à Argelès-Gazost.

Dans un esprit d’équité et de solidarité, partagé par les élus d’Argelès-Gazost, il a donc été décidé que le nombre de jours de collecte des ordures ménagères passerait de 3 à 1 par semaine. Cette décision est également motivée par l’augmentation des volumes collectés d’emballages ménagers (sac ou bac jaune) depuis la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2020 à laquelle la très grande partie des habitants a rapidement adhéré. Le volume des ordures ménagères diminue donc d’année en année.

Pour la diffusion de cette information, la communauté de communes a commandé une prestation de service à La Poste afin de toucher tous les habitants permanents via leur boîte aux lettres. Malheureusement, il semble que certains habitants n’aient pas reçu cette information.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
logo ccpvg footer

Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens
65400 Argelès-Gazost

Tél : 05 62 97 55 18

Votre Communauté de Communes

Ses missions

Les Projets & actions

Contact

Formulaire de contact