btn mieuxvivre
  • Demo
  • Slide smartphone

OPÉRATION "FOYER TÉMOIN"

publi facebook
Le territoire Pyrénées Vallées des Gaves produit 15 500 tonnes de déchets chaque année,

40 % de nos ordures ménagères sont composées de biodéchets, que l’on peut facilement valoriser chez soi,

Outre l’impact environnemental, la gestion de ces déchets nous coûte à tous 5 millions d’euros chaque année !

 

Réduire ses déchets c’est le meilleur moyen d’agir à la source ! Grâce à des écogestes simples, il est possible tous ensemble de relever ce défi.

Vous souhaitez réduire vos déchets ménagers mais ne savez pas comment faire ? L’opération « Foyer Témoin » est faite pour vous !

La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves lance une opération « Foyer Témoin » où une quinzaine de foyers seront accompagnés tout au long de cette expérience de 6 mois et pourront tester différentes méthodes et astuces pour réduire leurs déchets.

> Accompagnement personnalisé
> Ateliers pratiques et échanges
> Mise en place de matériel au domicile
> Suivi des données et communication sur Facebook #RéduisonsnosDéchetsenValléesdesGaves

ETAPE 1

Les foyers intéressés par l’opération foyers témoins devront remplir un formulaire concernant leurs habitudes de vie et de consommation. Dans le cas où la CCPVG recevrait plus de candidatures que prévues, une sélection sera effectuée à partir du formulaire rendu. Tous les foyers pourront quand même participer à certains ateliers et visites.

ETAPE 2

Une demi-journée de lancement de l’opération réunira tous les foyers pour présenter la démarche ainsi que l’animateur qui suivra toute l’opération.

ETAPE 3

Démarrage de l’opération où pendant 1 mois les foyers ne changeront rien à leurs habitudes. A l’issu de ce premier mois, le poids de leur(s) poubelle(s) de déchets ménagers sera noté sur une fiche de suivi.

ETAPE 4

Mise en place du matériel et des écogestes en fonction des profils des foyers (famille avec enfant, maison avec jardin, …). Des exemples d’écogestes qui seront proposés : Boire l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille, composter ses biodéchets, mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres, limiter le gaspillage alimentaire, acheter en vrac, adopter des poules, passer au réutilisable, tester les couches lavables, adopter des gestes alternatifs…

SUIVI DE L’OPÉRATION

Pendant les 6 mois de l’opération, les foyers devront peser leurs déchets et remplir un tableau hebdomadairement avec l’aide de l’animateur de l’opération (matériel de pesage fourni). Des ateliers ainsi que des visites seront organisés tout au long de l’opération afin de comprendre la vie d’un déchet et son coût, et d’approfondir les pratiques de réduction. Tout l’opération sera communiquée via un groupe Facebook spécialement dédié à la réduction des déchets en Vallées des Gaves illustrée de photos et vidéos.

FIN DE L’OPÉRATION

> Octobre 2021
A la fin de l’opération les foyers pourront garder le matériel qui aura été mis en place.

Pour participer c’est très simple, envoyez un mail avec vos coordonnées avant le 7 mai 2021 sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - informations 05 82 68 00 01.

 

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
logo ccpvg footer

Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens
65400 Argelès-Gazost

Tél : 05 62 97 55 18

Votre Communauté de Communes

Ses missions

Les Projets & actions

Contact

Formulaire de contact

ga('create', 'UA-54400141-9', 'auto'); ga('send', 'pageview');