• Demo
  • Slide smartphone

Ecobuage

Sécurité et respect de l'environnement de mise

Ecobuage

La saison des écobuages a débuté et se terminera le 30 avril 2018. Depuis sa création le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves a repris la gestion des commissions locales d’écobuage par le biais de la Communauté de Communes du Val d’Azun qui l’exerçait déjà. Une délibération en date du 27 septembre 2017 est venue étendre cette compétence au territoire de l’ex SYMHIL.

Les commissions locales d’écobuage des 2 territoires (Val d’Azun et Vallée d’Argelès-Gazost) ont statué sur les demandes effectuées avant le 31 octobre 2017. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre en mairie afin d’obtenir votre déclaration validée. Nous vous rappelons que la pratique de l’écobuage est régie par l’arrêté préfectoral en date du 27 octobre 2014 qui règlemente le brûlage des végétaux.

La Communauté de Communes met à votre disposition du matériel afin de réaliser votre écobuage, à retirer à la mairie d’Arrens-Marsous pour le Val d’Azun et à la Communauté de Communes pour le secteur d’Argelès-Gazost. Lors des réunions des commissions locales, les mesures de sécurité indispensables à la pratique de l’écobuage ont été rappelées : informer les propriétaires riverains des travaux de brûlage ou d’incinération, prévenir le SDIS la veille ou le matin des travaux (118 ou 112), ainsi que les gendarmes (17), allumer le feu en présence du déclarant ou du responsable désigné des travaux, choisir l’heure d’allumage de façon à ce que le chantier soit terminé à 17h en novembre, décembre, janvier et une heure avant l’heure légale du coucher du soleil pour le reste de la période d’autorisation, assurer une surveillance permanente du feu avec les moyens humains et le matériel adapté, prévenir le SDIS de la fin de la surveillance du chantier, assurer la signalisation du brûlage ou de l’incinération sur les sentiers balisés à l’aide de panneaux mobiles portant la mention « Danger, brûlage en cours ».

La sécurité et le respect de l’environnement sont de mise. Afin de ne pas reproduire les épisodes de pollution connus l’an passé, nous appelons à la plus grande vigilance. Les feux en période de sècheresse sont à proscrire ainsi que lors des vacances scolaires. De plus, afin de préserver la qualité de l’air si chère à nos territoires, nous vous demandons de veiller à surveiller les indicateurs de la pollution de l’air avant de programmer votre écobuage. Enfin, l'organisateur de l'écobuage doit informer la mairie de la commune de la date choisie, et ce au plus tard la veille de celle-ci. Pour la saison 2017-2018, les commissions locales d’écobuage de la CCPVG ont validé environ 190 demandes sur la vallée d’Argelès-Gazost et 130 demandes sur le Val d’Azun. Pour toute information complémentaire, merci de contacter la CCPVG au 05.82.68.00.15.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter
logo ccpvg footer

Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves

1 rue Saint-Orens
65400 Argelès-Gazost

Tél : 05 62 97 55 18

Votre Communauté de Communes

Ses missions

Les Projets & actions

Contact

Formulaire de contact